À l’instar de sa grande sœur, la ligne 2 du tramway de Tours affirme un design profondément ancré dans les territoires qu’elle traverse. Pensé comme un véritable «bosquet mobile», elle fait dialoguer paysage, usages et identité tourangelle, tout en conservant les codes emblématiques du tramway de Tours.
Le design extérieur évolue avec subtilité. La livrée miroir, signature du réseau, se fait plus sombre afin de mieux capter les reflets du Cher, omniprésent le long de cette seconde ligne. La signature lumineuse spécifique à Tours demeure inchangée : des bandes LED verticales blanches à l’avant, rouges à l’arrière, assurant continuité et reconnaissance immédiate. Lenez avant est plus incliné, afin de répondre aux nouvelles normes de sécurité, tout en s’intégrant avec sobriété à l’identité existante.
L’intérieur du tramway se fait le reflet des quartiers traversés. Au sol de ce « bosquet mobile », un revêtement aux teintes de terreau ancre le projet dans le paysage. Sur les parois, l’ADN de la première ligne est réaffirmé à travers le rouge de la soie et le greige du tuffeau, marqueurs identitaires du tramway de Tours.
Les revêtements textiles des assises, évoquent la mousse et le feuillage des forêts. Une palette végétale et apaisante qui accompagne le voyageur et renforce le lien entre le tramway, la nature et son territoire.