RCP, CRÉATEUR DE VALEUR AJOUTÉE

Depuis presque 38 ans, RCP crée de l'innovation pour les entreprises et les collectivités avec des solutions complètes ou spécifiques à forte valeur ajoutée, en s’appuyant sur 3 fondamentaux :

se différencier
définir le juste perçu®
offrir une expérience positive aux utilisateurs et convenir à leurs attentes et besoins

Avec ses 3 domaines d’expertises que sont le design, l’identité et le sensoriel, RCP propose des solutions créatives dédiées aux usagers en s’inscrivant dans une réalité de faisabilité technique, économique et culturelle.

1

Design

Dans une démarche de conception globale, RCP imagine les produits innovants et services de demain depuis l’identification des usages et des besoins, l'analyse des tendances, la création du concept, et détermine l'ADN du produit depuis le croquis, jusqu'à la conception 3D et les rendus numériques de présentation. Convaincue que la réussite des projets est intimement liée aux relations humaines, l’équipe utilise des outils favorisant le travail collaboratif et l’appropriation du projet.
> design produit / ergonomie d'usage / interface utilisateur / design transport et mobilité / design de services / aménagement intérieur / aménagement d'espaces / mobilier urbain / ...

2

Identité

A l'inverse d'une démarche marketing, RCP développe pour ses clients une stratégie créative définissant l'ADN identitaire de leurs produits, services ou image d'entreprise. A l'instar de notre démarche Design, notre méthodologie se concentre sur le point de vue de l'utilisateur / du public concerné pour déterminer le meilleur positionnement, les points fondamentaux qui feront que le message à délivrer soit le plus juste. RCP accompagne également ses clients d'un bout à l'autre de leurs projets en concevant leurs supports de communication, qu’ils soient réalisés en impression classique (logos, chartes graphiques, cartes de visite, brochures, guides, etc …), numérique (site internet, newsletter, blog) ou supports publicitaires (affiches, stands, etc...).
> définition du nom et de la baseline / identité graphique / image de marque / cohérence image de marque avec produits / positionnement stratégique / déclinaisons sur supports de communication / ...

3

Sensoriel

Le design sensoriel est le domaine distinctif pour lequel notre agence est leader et pionnière. Grâce à son laboratoire d’ingénierie sensorielle SENSOLAB, RCP identifie les critères objectifs qui définissent les aspects perçus par les utilisateurs finaux, pour déterminer les facteurs essentiels pour une bonne conception de produits et services.
Nous avons la conviction que les objets gagnent en facilité et en compréhension si on anticipe les perceptions, les sensations, et les émotions qui naîtront de leur usage et ainsi mieux cerner « où porter l’effort de conception ».
> qualité perçue / expérience produits / expérience usager / ADN sensoriel / nuancier / innovation matériaux / innovation méthodologique / signature et nuancier sensoriel ...

Notre agence

Une agence d'exception

10 personnes aux compétences différentes et complémentaires. Design industriel, design graphique, aménagement d’espace, architecture, beaux-arts, stratégie, marketing, publicité, multimédia, langues étrangères, forment une équipe pluridisciplinaire et transversale. Des réponses sensibles et pertinentes. Une prestation complète de solutions créatives. Cette équipe s’enrichit d’un réseau d’experts, dédié aux besoins de chaque projet.

 

Notre équipe

Régine

Directrice générale et designer

Frédéric

Directeur associé

Annie

Directrice projets

Renaud

Directeur de la communication

Alexandre

Designer

Elisabeth

Chargée des relations presse et publiques

Un réseau d'experts

RCP développe des partenariats de confiance avec des experts de qualité que l'agence intègre au sein de ces projets et missions selon les besoins spécificiques. Des spécialisations particulières agrémentent notre équipe pour une adaptation dédiée au projet avec Elisabeth pour les relations presse et publiques, Angela pour le marketing, Léonard pour la photographie, Mathieu pour la vidéo, Sylvie pour le développement HTML, Florestan et Antoine pour le design sonore, etc ...

Pour le tramway de Tours, RCP, en charge d’une mission d’identité globale, a initié un collectif créatif de personnalités françaises reconnues : « Ensemble(s) la ligne ». Ce collectif a réuni Daniel Buren - artiste, Roger Tallon - designer, Jacques Lévy et Serge Thibault - chercheurs en géographie et urbanisme, Patrick Rimoux - sculpteur de lumière et Louis Dandrel - musicien.

Notre parcours

Les dates clés