Le TGV Rhin-Rhône établit une nouvelle norme pour les futurs matériaux où le design se concentre sur l’utilisation et la fonctionnalité. En plus d’être un gain de temps significatif reliant le Nord de l’Europe et le Sud et l’Est de la France à Paris, il crée et perpétue un véritable « désir de voyager en TGV ».
Tous les détails sont pensés pour répondre aux besoins et au confort du voyageur : éclairage, signalisation, acoustique et planification spatiale.
Comme l’éclairage est l’un des principaux éléments d’ambiance du TGV, la nouvelle lumière est repensée pour agrandir et structurer l’espace. La lumière principale est indirecte, plus douce et plus fonctionnelle. L’éclairage direct est utilisé pour mettre en scène l’espace.
Le choix des matériaux et des couleurs maintient une atmosphère et soutient la signalisation qui utilise des codes faciles à comprendre. Le voyageur doit à tout moment savoir où il se trouve et où aller. La conception ergonomique des équipements est travaillé sur pour fournir des solutions avec des commandes simples toujours à portée de main et à portée de l’œil.